0
Valérie Lévesque
Ciel Dantalian

La vie de cosplayer en petite ville

La vie de cosplayer en petite ville

Ciel Dantalian

 Être cosplayer en grandes villes comme Montréal, Québec, San Diego et New-York est une chose presque normale, car les plus grands congrès s’y trouvent. Cependant, avez-vous déjà pensé vivre dans une petite ville (sauf s’y vous y êtes déjà) et être cosplayer?

Avant de commencer, pour me décrire, je dirais que mon style vestimentaire est énormément lié à ma passion pour le cosplay. Je met des perruques pour aller en publique et porte des vêtements extravagants. Quelques fois j’ai un style gothique, une autre fois je peux être lolita, garçonne et même chic. Je suis donc très coloré et j’adore sa!

Cela fait déjà 8 ans que je fais du cosplay et je peux vous dire que c’est une de mes plus grandes passions! Lorsque je vivais à Montréal, il m’était très facile de trouver des gens avec qui partager cette passion et on avait pas honte! Plusieurs rencontres se faisaient près du centre bell, ou à l’entrée de la Ronde afin de pouvoir partager notre imagination! On se parlait de plusieurs anime, des futurs cosplays que l’on voudrait faire et même aider quelques gens à choisir leurs futurs cosplays selon leurs personnalité et leurs carrures ! (Eh oui! On se fit à la morphologie des gens quelques fois afin de bien choisir un cosplay, mais portez ce que vous voulez!)

Les grandes villes sont les endroits rêvés pour les cosplayers. C’est LES endroits où les gens sont le plus ouverts d’esprits (ou presque), car la diversité est plus grande. On croise des punks, des gens très chic,des gothiques, des cosplayers et même des clowns!

 

Maintenant, cela fait 4 ans que je suis déménagée au Saguenay. Au début, je ne m’intégrais pas trop, car les gens sont beaucoup plus renfermés. À ce que j’ai remarquée, ils ne sont pas habitués au nouveau, au différent et à l’originalité ! Ça rend les choses beaucoup plus difficile quand tu essais de te faire des amis, pas vrai? Il y a plusieurs « gamers » au Saguenay et j’en ai rencontré pleins, mais lorsque l’ont commence à entrer plus loin dans le monde des jeux-vidéos, des anime et des mangas et que l’ont parle de cosplay.. on nous dévisage. Les gens ont donc commencé à m’intimider, parce que je me déguisais et disaient que l’Halloween c’était passé. Cela peut vexer beaucoup de gens, mais personnellement, j’ai continuée à porter mes cosplays et avoir du plaisir à le faire. J’ai alors rencontrée mes deux meilleures amies, après un ou deux ans après avoir déménagée:  Josianne Savard et Élodie Tremblay. Elles aussi font du cosplay et j’en était bien contente! On a alors commencées à faire des sorties ensembles, j’ai fais un photoshoot avec Josianne, etc.  Plus tard, lorsque le SaGGeek était annoncé, je ne pouvais pas me tenir sur mes pattes! Il y aurait enfin un congrès et je pouvais finalement voir si d’autres gens faisaient du cosplay!

Yes yes yes, all the way! Tellement de gens en font! Et pourtant, on ne les voit pas! Je trouve cela très agréable de voir autant de gens, aimer les mêmes choses que moi et voir leurs sourires! Et pourtant, lors du SaGGeek, une journaliste est allée nous voir, moi et Élodie et nous à posé cette simple question:

« Est-ce qu’il faut être weird pour mettre des costumes? »

C’est là que j’ai froncé les sourcils. En quoi aimer quelque chose de si beau fait de nous des gens « weird »? Je trouve cela dommage que les cosplayer soient autant mal jugé au saguenay.

La conclusion de tout sa, c’est qu’être cosplayer en petites villes.. c’est une certaine épreuve! Alors ne vous privez pas de mettre vos cosplays juste pour aller faire l’épicerie (je le fais!) , aller magasiner ou même aller au parc! Il faut faire connaitre ce fabuleux monde au gens d’ici!

J’ai déjà hâte au prochain SaGGeek!

 

Quand je vais en publique avec des perruques:
(Crédit photo : Dantalian Cosplay )

(Crédit photo : Dantalian Cosplay )

Naturelle:

Dantalian Cosplay

( Crédit photo : Dantalian Cosplay )

En cosplay :
(Crédit photo : Multimerveille.com)

(Crédit photo : Multimerveille.com)

Pour me suivre sur mes réseaux sociaux :

Ciel Dantalian

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!