0
Valérie Lévesque
P1060094

Tomber sept fois, se relever huit…

Tomber sept fois, se relever huit…

Il paraît que le succès c’est tomber sept fois, se relever huit selon un proverbe japonais… Depuis le début de mon aventure d’artiste Bentô et blogueuse, j’ai perdu pied à l’occasion… mais je viens ce soir de tomber pour la première fois. J’avoue que ça fait mal… mal à l’estime de soi et à l’orgueil. Mais ce soir… j’ai le goût d’en parler.

Nous sommes l’automne 2015. Je participe à un concours de Bentô puisque c’est ma passion et j’en parle sur ma page Facebook. À ce moment de ma vie, j’ai tout simplement une petite page avec moins de 200 personnes qui me suivent.

Décembre 2015, je suis contactée pour participer au reportage du concours ! Moi?? Simple maman à la maison passionnée par les lunchs créatifs ?? Je saute sur l’occasion ! Je mobilise ma famille pour filmer quelques scènes dans mon beau Québec natal malgré une sinusite étourdissante. Je confectionne un Bentô à thématique de Noël pour l’occasion et je prends la journée et de nombreuses heures pour le montage et faire parvenir tout les vidéos et photos nécessaires ! Depuis décembre 2015, j’attends de me voir dans ce reportage mondial… et voilà que cet après-midi, je reçois une lettre qui me dit que je n’y figurerai pas… manque de temps…

Tristesse,frustration et doute

J’ai eu un gros serrement de cœur en lisant cette lettre… une larme à coulé sur ma joue et la lettre s’est embrouillée. J’étais vraiment triste pour mon ego, mais aussi frustrée d’avoir fait perdre autant de temps à mon entourage pour la création de ma vidéo en pleins temps des fêtes. Vient alors le doute:  ma vidéo devait être mal fait… mon Bentô n’était pas beau… Je ne suis vraiment pas assez bonne pour qu’on parle de moi… Si eux s’intéressent pas à moi, qui le fera ? Mes pensées s’entrechoquaient de négativité, j’ai quitté mon ordinateur et je suis aller m’enfouir dans un bain rempli de bulles… les bulles m’aident à réfléchir !

Pourquoi ces émotions ?

Pourquoi suis-je triste et frustrée ? Parce que j’avais trop d’attente envers ce reportage. Je croyais vraiment y avoir ma place et je me suis trompée. J’ai mobilisé toute ma famille pour rien, je me sens coupable et un peu bête. Malgré tout les vidéos et photos que j’ai envoyées, je ne suis pas intéressante et je n’en vaux pas la peine…

Est-ce vrai ?

Avais-je un contrôle sur le temps du reportage ? Non. Mon art est mondial ! Plusieurs personnes ont été contacté pour participer à ce reportage et il avait une durée de 50 minutes. Malgré toutes mes meilleures intentions, il était fort possible que je n’ai pas ma place dans le reportage. Je me suis fait des attentes et avec le recul, la majorité de mes chutes découlent de ces attentes. Je m’étais promis de ne plus m’en faire, mais sur ce coup-là, j’ai été un tantinet naïve ! On apprend de nos erreurs et je vais tenir ma parole à l’avenir !

Est-ce que je suis inintéressante ? Non. Mon cerveau a ce vilain défaut… Je ne sais pas si je suis la seule, mais si je ne réussis pas quelque chose, je pense immédiatement que je ne serai jamais capable et que je suis mauvaise. Je me démoralise vite. J’ai longtemps écouté cette émotion, mais je ne le fais plus… en fait je l’écoute et je lui dis de se la fermer ! Il me pousse aussi à faire une rétrospective : à ce moment de ma vie, était-ce le bon moment pour participer à ce reportage ? Pour être honnête, non… je ne crois pas que j’étais prête… Je ne bloguais pas à ce moment et mes techniques n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui. Je crois que j’aurais dû me donner une année supplémentaire.

 

Apprendre de ces chutes

En conclusion je me suis demandé : est-ce que j’ai fait ça pour rien ? NON ! Même si je n’ai eu aucune visibilité du reportage en soi, il m’a donné assez de feu intérieur pour pousser ma passion au second niveau ! Je me suis rendu compte que ma passion devait être partagée et que si j’ai été quand même contacté pour participer, je devais sûrement y avoir un certain talent. Depuis janvier 2016, mon blogue et mes réseaux sociaux ne cessent de croître et l’amour pour les lunchs créatifs dans le cœur des gens aussi ! Je laisse ma flamme grandir et je ne la laisserai pas s’éteindre par une simple chute.

J’ai une tonne de projets pour ma passion et mon blogue… vais-je faire d’autres chutes ? OUI ! Vais-je m’arrêter ? NON ! Si je veux atteindre le succès que je me souhaite, je dois tout simplement tomber sept fois et me relever huit…

Valérie xxx

( Facebook, Twitter, Instagram )

12565393_1211245298905353_488114449688878274_n

 

 

 

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!