Critique the last of us 2
Jeux Vidéo

The Last Of US Part 2 : Vous pensez être prêt, mais vous ne l’êtes pas.

12 juin 2020

Ça fait déjà plusieurs semaines que je regarde les spoilers/leaks à propos de The Last Of Us part 2 sur les réseaux sociaux/forums ou encore des idées/théories sur ce qu’il va se passer après avoir regardé les bande-annonces et honnêtement… non, rien n’a été dit !

En fait vous n’avez absolument encore rien vu, même avec les spoilers/leaks..

ou plutôt, vous n’avez encore rien ressenti. 

TLOU2 est une histoire si complexe qu’elle est carrément impossible à spoiler en une simple phrase/capture d’écran.

Voici donc ma critique sans aucun spoilers et aucun détail sur l’histoire que vous allez bientôt vivre dès le 19 juin sur PS4.

Je ne mentionnerai donc aucun autre personnage qu’Ellie et Joel ainsi que le nom/croyance des autres factions que vous allez rencontrer afin de vous laisser les découvrir par vous-même.

Parce que vous n’êtes pas prêt à vivre ça pis j’veux que vous soyez autant pas prêt que moi… 




 


À propos de The Last Of Us

(Ce segment contient des spoilers sur la 1ère partie de la franchise)

The Last of Us (littéralement « Le(s) dernier(s) d’entre nous ») est un jeu vidéo d’action-aventure en vue à la troisième personne, de type survival horror, développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment sur PlayStation 3, sorti le .

D’abord exclusivement développé sur PlayStation 3, le jeu connaît une version remastérisée et titrée The Last of Us: Remastered, regroupant tous les contenus téléchargeables, sortie sur PlayStation 4 le 

Le titre se déroule dans un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon, le cordyceps, qui prend le contrôle de ses hôtes humains. Les deux personnages principaux se nomment Joel et Ellie et doivent survivre ensemble alors qu’il traversent les États-Unis en ruines. Ellie est immunisée au virus, ce qui fait d’elle le seul espoir de sauver l’humanité. Ils sont donc en route vers un hôpital pour créer un vaccin.
Ce vaccin cependant n’est pas ‘gratuit’ puisque rendu à l’hôpital, Joel apprend qu’Ellie devrais y laisser la vie pour le créer… Ce qu’il se passe ensuite est dans le jeu.

Les critiques de la presse sont en grande majorité très positives, qualifiant régulièrement The Last of Us de chef-d’œuvre. Le jeu a également reçu de nombreux prix de la part de la presse spécialisée avant sa sortie lors de l’E3 2012, notamment des prix « Best of E3 ». Le jour de sa sortie, 1,17 million d’exemplaires du jeu sont vendus, et au bout d’un mois, ce sont plus de 3,4 millions de copies qui sont vendues, ce qui en fait le titre PlayStation 3 vendu le plus rapidement en 2013 (dépassé ensuite par Grand Theft Auto V en septembre de la même année). Le , à l’occasion des cinq ans du jeu, Naughty Dog, société appartenant à Sony, annonce que The Last of Us s’est vendu à 17 millions d’exemplaires à travers le monde, toutes versions confondues.

Cela en fait le jeu développé par un studio PlayStation le plus vendu, détrônant Gran Turismo 3 et ses 15 millions d’exemplaires vendus.

 


THE LAST OF US PART 2

Cinq ans après leur dangereux périple à travers les États-Unis d’après-pandémie, Ellie et Joel se sont installés à Jackson, dans le Wyoming. Vivre au sein d’une communauté florissante de survivants leur a permis de retrouver la paix et la stabilité, malgré la menace constante que présentent les survivants infectés et d’autres encore plus désespérés.

Quand un événement violent vient perturber cette paix, Ellie se lance dans une quête sans merci pour rendre justice et assouvir sa vengeance. Pourchassant un à un les responsables, elle est bientôt confrontée aux répercussions physiques et émotionnelles dévastatrices de ses actes.

Bref, TLOU2 c’est une simple « histoire de vengeance ». Cependant, des thèmes beaucoup plus profonds émergeront en plongeant dans le jeu.

C’est une histoire de tribalisme, de la façon dont nous déshumanisons ceux qui sont à l’extérieur.

C’est une histoire d’obsession – quand est-il temps de lâcher prise? Et quand faut-il tenir bon à tout prix? C’est une histoire de traumatisme, de rédemption et d’empathie.
Selon Neil Druckmann, vice-président du studio Naughty Dog et directeur de The Last of Us Part II, les thèmes de la deuxième partie de The Last of Us sont basés sur une vérité universelle ; nous sommes capables d’aimer inconditionnellement comme nous pouvons ressentir une haine impardonnable.

Et ces deux sentiments sont inextricablement liés.

 


LE GAMEPLAY :Accessible pour tous !

La franchise The Last Of Us est un survival-horror, donc on oublie ‘foncer dans l’tas’ parce que les ennemis sont redoutables, ayant des capacités réalistes et il y a très peu de munitions/matériaux.

Il vous faudra jouer stratégiquement, fouillez beaucoup de lieux, prendre votre temps et parfois même éviter le combat carrément. Le mode ‘écoute’ sera très utile tout le long du jeux afin de connaître la position de vos ennemis lorsque vous êtes caché.

Vous pourrez accéder à plusieurs niveaux de difficultés : Très FacileFacileMoyenDifficileSurvivant et Personnalisé.

tloupii_audio_cues_menu

Si vous êtes du genre à vouloir suivre l’histoire mais n’aimez pas vraiment les combats, alors vous pourrez adapter tout ça!

Mais si vous voulez l’histoire ET le défi de combattre des zombies redoutables pratiquement à mains nues, alors c’est possible !

critique review the last of us part 2 tlou2 tlou 2

 

Mais le plus gros ‘game changer’ est l’accessibilité pour tous. On parle ici de plus de 60 options sur lequel vous pourrez modifier : paramétrage des boutons sur la manette, déclenchements d’interaction avec une pression courte ou longue, aide à la visée, aide au ramassage d’objets, choix des couleurs du HUD, filtres visuels, activation d’un zoom via le pavé tactile, gestion de la motion sickness, agrandissement des sous-titres, transcription des textes à l’oral…

Pour aller plus rapidement, des paramétrages prédéfinis seront disponibles, notamment pour :

Déficiences visuels :

tloupii_high-contrast_mode

Déficiences auditifs : 

tloupii_subtitles

Déficiences moteurs :

tloupii_traversal_cues

 

Bref, pour connaître les options d’accessibilités, c’est ici sur le site Web de Playstation !

Donc peut importe comment vous voulez jouer, vous pourrez apprécier l’histoire de The Last Of Us 2 à votre manière !

 

 

 


Des graphismes à couper le souffle !

Si vous avez été épaté par les graphismes du premier jeu, alors ce dernier vous jettera par terre ! Je suis certaine que vous utiliserai souvent le mode photo pour voir les détails de ce monde post-apocalyptique. Il y a des moments où on décroche carrément de l’histoire, simplement pour admirer la beauté des lieux.

critique review the last of us part 2 tlou2 tlou 2

tloupii_review_screenshot_19

Oui les lieux sont magnifiques et tout, mais la qualité des expressions faciales des personnages est époustouflante ! Un vrai chef d’oeuvre !

La qualité des dialogues et la fluidité des mouvements font en sorte qu’on a l’impression de regarder une série télévisée… à un point qu’on oublie que tout ça n’est pas réel.

Chacun des personnages (autant alliés que ennemis) offre un réalisme incroyable autant dans les cinématiques que les scènes d’actions.

critique review the last of us part 2 tlou2 tlou 2

 

Le jeu est effectivement très violent et sanglant, plus que bien des jeux dû à son réalisme hors du commun. Puisque vous aurez à éliminer des animaux et des êtres humains en plus des zombies. J’ai pris plus de temps pour passer le jeu. J’ai joué que les soirs, loin des jeunes yeux de mes enfants, parce que je vous jure qu’ils ne doivent pas être dans les parages pour jouer à TLOU2 !

tloupii_review_screenshot_15

 


Le Son !!!!!!!!!!!!

Je ne sais pas comment appelé ce segment parce que tout ce qui rentrais dans mes oreilles étaient PAR-FAIT!

Le travail des acteurs, le choix des musiques à la guitare, les musiques d’ambiances et de transitions, le son distinctif & effrayant de chaque type d’ennemis, le son grave qui nous glace le sang quand un ennemi est près de nous, mais surtout l’exactitude des sons qu’une simple ballade en forêt nous offre.

Anecdote à part, je reste en campagne et je suis allée chercher un truc dans une petite forêt, j’ai monté des petits escaliers de bois et je me suis dit : Wow, on dirait que je suis dans TLOU2!
C’est peut-être niaiseux dit comme ça, mais c’est juste pour vous dire à quel point l’histoire est immersive en raison de son réalisme sonore.

Je recommande fortement de jouer avec de bons écouteurs pour une meilleure expérience de jeu, ça en vaut vraiment la peine!

critique review the last of us part 2 tlou2 tlou 2

 

 


L’Histoire

En toute franchise, The Last Of Us 2 est officiellement entré dans mes jeux vidéos préférés à vie. Je suis une grande fan de ‘storytelling‘, d’histoires pleines de rebondissements et de drama. J’aime quand les histoires me font passer par toute une gamme d’émotions et là, c’est complètement réussi.

On pourrais dire que ‘jouer à une série télévisée interactive‘ a été toute qu’une expérience.

Le jeu à une durée de vie de 25h si on y va rapidement (mais je dois absolument le refaire puisque j’ai laissé plusieurs artefacts, coffres et easter eggs de côté), donc c’est pratiquement 2 saisons de 12 épisodes d’une série à binge-watcher.

Mais honnêtement, on pourrais dire que le jeu a une durée de 60h parce que c’est suuuuuuuuuuuuuuuur que vous allez vouloir le refaire une autre fois (ou plusieurs, haha) afin de mieux revoir les trucs que vous allez avoir définitivement loupé.

tloupii_review_screenshot_03

On s’attache aux personnages comme jamais et on apprends à mieux les connaître…au point qu’on dirait qu’on les connaît depuis toujours ! Et TLOU2 mise gros sur cette connaissance approfondie du parcours de chacun des personnages afin de rendre l’histoire encore plus poignante.

 

critique review the last of us part 2 tlou2 tlou 2

 

Et que dire des émotions que le jeu nous fait vivre…

J’ai ris, j’ai sursauté, j’ai été choqué, en colère (j’ai même du arrêté de jouer un soir quelques minutes plus tôt que prévu étant donné que j’était tellement en colère)… mais j’ai vécu pour la première fois un type d’émotion que je n’avais jamais eu dans un jeu vidéo.

Lors d’une scène d’action,  j’ai eu tellement peur et j’étais tellement angoissée que je me suis mise à pleurer.

Et ce n’est pas le genre de peur que vous croyez… C’était réellement effrayant.

J’ai commencé à pleurer sans m’en rendre compte, trop absorbée par l’histoire et les actions incroyablement difficile à jouer. (Je n’arrêtais pas de rater les touches!!)

 

C’est le genre de jeu qui est si inconfortable que tu espères que l’humanité ne se rende jamais là… quoi que c’est encore drôle si ce n’est pas déjà le cas à un certain niveau….

critique review the last of us part 2 tlou2 tlou 2

 

 


LE JEU DE L’ANNÉE ?

Il y a de gros jeux qui sortent cette année et il est encore tôt pour dire si TLOU2 va devenir le jeu de l’année, mais Naughty Dog à réussi à créer une autre gamme de jeux vidéos. Disons que les autre jeux ont une grosse montagne à escalader pour se présenter à côté !

Un mélange de série télévisée et de jeux vidéo parfaitement équilibré et complètement immersive qui laisse sa marque.
Dans le fond, qu’est-ce qui fait en sorte qu’une personne est ‘bonne’ ou ‘méchante’ ?

Tant de réflexions philosophiques nous sont offerts…

critique review the last of us part 2 tlou2 tlou 2

 

Pour moi et selon mes goûts personnels, ce jeu est un 10/10. Une expérience inoubliable sur les plans visuels, auditifs et émotionnels.

Bref, félicitations Naughty Dog pour votre chef d’oeuvre unique en son genre, j’aimerais vraiment beaucoup avoir une suite ! Ne fermez surtout pas la porte à un TLOU3, svp!

Et également, merci Sony Interactive Entertainment pour m’avoir envoyé le jeu à l’avance pour en faire une critique. Si vous saviez à quel point votre confiance me fait chaud au cœur ! C’était la première fois que j’avais un jeu en exclusivité comme ça et j’ai adoré mon expérience. (Même si ça me brûle de pouvoir en parler de vive voix!!!!!!!!!!!!!!)

J’ai hâte d’avoir les Feedback de la communauté pour voir si c’est juste moi qui overreact ou mon hype est justifié!

À bientôt,

Valérie xxx

 

 

No Comments

    Leave a Reply

    Close
    error: Content is protected !!