le temps d'une pause
Articles

S’offrir un cadeau : le temps d’une pause

8 septembre 2016

Lorsque j’ai dit à Valérie que je participerais à une retraite de yoga, elle m’a invitée à écrire un article à ce sujet. En réalité, c’est plutôt difficile à faire. J’ai l’impression qu’il est plus facile d’en parler alors qu’on est face à face. La douceur, la beauté, l’énergie que j’y ai retrouvé se transmettent plus facilement. Ça se voit dans les yeux, ça s’entend dans la voix. À la fin de la retraite, je ne suis déjà plus la même personne qu’au début. Pourquoi? Parce que j’ai pris une pause. Je me suis offert une pause. Pour moi, la retraite de yoga est un cadeau. C’est un moment privilégié avec moi-même où je n’ai pas besoin de m’occuper de qui que ce soit… Mise-à-part moi-même. Et ça, ça… C’est spécial. Être seule avec soi-même tout en étant en groupe… et apprendre à aimer ça.

le temps d'une pause

 

La retraite de yoga à laquelle j’ai participé a été organisée par France Landriault et Élise Landriault-Dupont (FB : Yoga avec Élise), un magnifique duo mère-fille, et s’est tenue au Domaine Floravie au Bic (Rimouski). Pour moi, il s’agit d’un endroit spécial, un havre de paix près de la ville. Il y a un sentier pour marcher en forêt et le fleuve tout autour… J’adore le bruit des vagues… Mon esprit se calme et s’évade. En fait, je passais l’essentiel de mon temps libre à marcher sur les rochers, à méditer au son du fleuve et à observer les étoiles. La beauté de la nature nous remplit les yeux et le coeur. En plus, les propriétaires sont très sympathiques et sont respectueux de notre séjour. Ils nous proposent les conditions idéales… Jusqu’à vérifier l’horaire de nos activités pour éviter de nous déranger par le son d’une tondeuse pendant une pratique! (Pour en savoir plus :http://domainefloravie.com/) 

20160826_192934_HDR

 

Pour la retraite, nous pouvions louer une cabine, un chalet (tiny house) ou faire du camping intérieur. L’horaire permettait à chacun de profiter de l’environnement et de se reposer. Pour vous donner une idée, ça ressemble un peu à ceci: 7h30-9h yoga, déjeuner, temps libre, atelier, dîner, temps libre, 16h00-17h30 yoga, souper, activité spéciale. La beauté dans tout ça? Il était possible d’écouter les besoins de notre corps et d’adapter l’horaire à nos envies.

 

J’ai eu la chance d’assister à un concert méditatif. Guillaume Duchesneau utilise des bols tibétains, des diapasons, des carillons, une guitare et même un violon pour guider notre esprit par sa musique. Il partage cet art magnifique lors retraites, cours de yoga et il propose également des massages sonores pour lesquels il utilise les vibrations des bols tibétains pour relâcher les tensions du corps. Belle surprise cette année: il était possible de se procurer un CD. Vous devinerez que j’ai saisi l’occasion! (Pour en écouter un extrait :https://holos.bandcamp.com/album/holos)

Pour cette retraite, j’étais aide-cuisinière. Il s’agissait de ma 3e expérience dans ce rôle et j’ai, une fois de plus, pleinement profité du moment. J’adore cuisiner et les retraites me permettent de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux légumes. Les repas de la fin de semaine étaient végétariens, sans soya, sans gluten et sans noix. Ils étaient tous délicieux. Le chef, Jason, se base sur ses goûts et son instinct pour préparer des plats originaux et savoureux.

Une retraite de yoga, à mes yeux, représente un excellent moyen de redémarrer. C’est un moment dans notre vie où le temps s’arrête. Il passe lentement. Seconde par seconde. Minute par minute. Heure par heure. Enfin, nous sommes là. Je suis là. Juste… Là. La société actuelle nous pousse sans cesse à nous dépasser, à performer, à aller vite, à se tenir occupé, à avoir un horaire si serré que respirer devient presque un luxe… Dès l’enfance je disais à ma mère « mais pourquoi est-ce qu’on doit TOUJOURS se dépêcher? ». C’est drôle, on dirait que j’avais compris le bonheur du moment présent… Et maintenant, je travaille fort pour le retrouver. Comme plusieurs d’entre nous.

le temps d'une pause

 

Om.

Marie-Christine xx

No Comments

    Leave a Reply

    Close
    error: Content is protected !!