0
planification
Articles

La planification: la clé de l’efficacité

7 juin 2016

La planification: la clé de l’efficacité

J’ai toujours eu du mal à planifier mes repas. J’avoue même être un peu « épouvantable » de côté – là. .. systématiquement, lorsque je planifiais cuisiner un repas en particulier une certaine journée, je n’avais pas envie de le manger ce jour-là. Par contre, en créant mes Bentô, j’ai constaté que la planification était la clé de l’efficacité. Si je connais les aliments que j’ai à la maison, je peux les utiliser à leur plein potentiel et laisser aller mon imagination en utilisant ce que j’ai déjà, ce qui évite le gaspillage.


Avant de commencer, je décide ce que je mettrai le plus en valeur dans mon Bentô et quelles couleurs seront utilisées (ex.: un joli Minion, une souris, un hérisson). Ce sera mon point central. Ensuite, je réfléchis aux agencements que je ferai et au format de plat nécessaire. Si j’arrive dans ma cuisine sans ce plan d’action. .. j’avoue que ça peut me prendre une éternité pour créer mon lunch! Je fouille dans le frigo, je dégèle quelques légumes, mais je dois en faire d’autres parce qu’il m’en manque, il y a un espace vide et je passe 20 minutes à me demander ce que j’y mettrai pour finalement réaliser que j’avais un peu de poivrons déjà coupés au frigo … Non, sérieusement, la planification est la clé! En ayant une idée de base, il est possible de rentabiliser son temps. Par exemple, pendant que mon riz bouille, je peux faire dégeler mes légumes dans l’eau chaude et découper mon fromage. Je rentabilise alors mon temps et j’évite les déplacements inutiles.
bento alien

Valérie propose d’ailleurs un planificateur dans la boutique. C’est un outil intéressant qui permet une meilleure organisation.

 

Pensez création, couleurs et utilité lorsque vous achetez les aliments à l’épicerie. Je commence ma planification en feuilletant les circulaires à la recherche des spéciaux. Grâce à ça, je peux choisir les aliments qui décoreront mes Bentô toute la semaine et m’assurer d’avoir un éventail de couleurs en main!

Et pour les jours où il est plus difficile de trouver l’inspiration? J’ai un cahier de notes rempli d’idées !


Bonne planification et Amusez-vous!


Marie-Christine xxx

No Comments

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!