0
passion vies
Articles

La passion qui sauve des vies

6 juillet 2016

La passion qui sauve des vies

 

Encore une fois j’ai eu l’idée de cet article après avoir discuté avec Valérie. C’est fascinant de voir comment j’ai des idées en lui parlant hi!hi!. Dans la vie nous traversons toujours de mauvais moments , ce n’est pas toujours facile. Séparation, deuil, maladie et bien d’autres problèmes peuvent nous tomber du ciel à chaque instant. Mais une chose est sûre : ma passion pour le cinéma m’a sauvé la vie à plusieurs reprises.

Ma passion pour le cinéma

Je vais parler en mon nom, encore, dans cet article, mais je suis certaine que vous tous comme moi avez eu des circonstances plus difficiles mais que vous vous en êtes sortis grâce à vos passions.

D’aussi loin que je me souvienne la première épreuve qui m’est tombé sur la tête était ma dépression en cinquième année, rien n’allait dans ma vie à ce moment-là et ce qui m’a autant sauvé c’est Harry Potter. J’ai vraiment appris à lire avec Harry Potter. Je me souviens d’avoir passé des heures et des heures dans cet univers. Aujourd’hui c’est une société que j’affectionne encore autant. C’est l’univers qui m’a sauvé le plus souvent et sorti du profond tunnel.

Même aujourd’hui quand j’ai besoin de réconfort je me plonge dans les livres, dans les films ou dans ma collection de produits dérivés. Souvent les gens ne comprennent pas pourquoi j’en suis aussi fan ou aussi passionnée, car cette passion m’a sauvée la vie!

À travers le temps et les épreuves aussi je me suis toujours réfugiée dans le monde du cinéma pour rebondir. Soit en écoutant des films, des séries, en construisant ma collection d’objets ou du moins profiter de ce que j’avais déjà.

Je me souviens d’un copain qui me disait toujours que le cinéma et ma passion étaient pour moi une béquille, une façon de me défiler de mes problèmes, de ne pas être capable de voir la réalité. Eh bien non je ne sors plus avec ce crapaud et je trouve que c’est faux. Pour envisager la réalité parfois il faut prendre du recul et demander de l’aide.

Nous n’avons pas tous les mêmes façons de nous en sortir, nous n’avons pas tous les mêmes besoins et mêmes moyens. Pour moi m’évader à travers les univers et chercher des solutions ailleurs que chez le psychologue m’aide davantage.

Moi je vous conseille, écoutez-vous, si cela vous fait du bien continuer à être guidé par vos passions, pas seulement au moment de noirceur mais en général.

Voici quelques citations qui m’ont beaucoup aidée à traverser le tunnel dernièrement :

Yoda : Fais le ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai.

Dumbledore : On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres… Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière.

Gandalf : VOUS NE PASSEREZ PAS !

J’avoue que cette dernière me fait toujours rire, le malheur peut seulement vous prendre et vous passer sur le corps si vous le laisser faire!

Que la force soit avec vous mes amis!

Andréa

 

No Comments

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!