0
masque asiatique
Geek

Pourquoi les gens en Asie portent le masque chirurgical en public et pourquoi tu devrais faire pareil !

8 décembre 2017

Un de mes premiers articles à vie sur ce blogue était une recette d’un bento rempli de vitamine C pour se donner un boost à l’approche des virus de l’hiver. Nous parlons ici de rhume, grippe, gastro, ‘ite’ en tous genre… mais on va se l’avouer, ce n’est pas un bac de clémentine par jour qui va nous protéger. J’ai récemment eu l’occasion de parler du port du masque en public avec des gens (phénomène très populaire en Asie) et c’est une tendance ma foi assez mal compris. La majorité des gens croient que ce n’est que pour se protéger de la pollution mais c’est bien plus que ça !

Il y a tellement de bonnes raisons de le porter dans les lieux publics et achalandés… et je croit sincèrement que nous allons voir de plus en plus de gens en porter ici-même. Regardons cela ensemble.

 

Le port du masque chirurgical en Asie

Une des raisons pourquoi le masque est porté en public dans certains pays ou villes asiatiques est effectivement pour se protéger de la pollution de l’air des grands centres. Effectivement, c’est la raison principale au départ. Mais ce n’est pas la seule et c’est là que ça devient intéressant. Dans les grands centres, un peu comme dans nos grandes villes ici, le taux de population est nettement plus élevé donc les métros, autobus, aéroports, cliniques médicales et hôpitaux. On parle même dans certaines ville d’Asie de réelle surpopulation.

Autant de contact avec des inconnus fait en sorte qu’ils sont à haut risque de contracter des rhumes, grippes ou autres virus.

Le port du masque chirurgical est tout simplement une protection supplémentaire pour soi-même.

Au départ, les gens le portaient quand ils commençaient à se sentir malade pour protéger les autres mais c’est devenu une pratique autant pour la personne possiblement contagieuse que celle qui veulent rester en santé.

On va se l’avouer, l’Asie y a gouté avec le SRAS, la grippe aviaire… il faut à tout prix éviter les épidémies!

Donc par respect des autres et de soi-même, dans les lieux hautement achalandés, une grande majorité des gens portent un masque chirurgical.

Ce que nous pouvons faire en Occident

Si on parle du port du masque seulement dans l’optique de la santé, je crois que c’est vraiment une excellente idée si les gens d’ici le porte dans les lieux très bondé comme le métro, l’autobus, les hôpitaux et cliniques afin de se protéger soi-même et les autres dans les saisons ou le risque de contagion est très élevé (genre là là).

Au Québec, quand on voit une personne avec un masque chirurgical, on se dit immédiatement que cette personne est très contagieuse. On ne se dit pas d’emblée que cette personne veut se protéger mais on la regarde plutôt comme un virus ambulant. Dans le fond, ils n’ont pas vraiment tort puisque c’est la seule raison pourquoi une personne d’ici porterait un masque.

Quand on arrive dans une clinique médicale, ils nous demandent si on fait de la fièvre. Si oui, on nous donne un masque. Si la réponse est non, pas besoin. L’absence de fièvre ne veut pas nécessairement dire qu’une personne n’est pas contagieuse. Aller s’assoir dans une petite clinique remplie de gens qui tousse alors que nous venons seulement pour un examen de routine est une bonne occasion de quitter la clinique avec votre prescription de pilules contraceptives ET un virus en boni. Je recommanderais plutôt à tout le monde qui entre dans les lieux en saison grippale de porter un masque.

J’ai été hygiéniste dentaire et je peux vous assurer que je portais un masque pour moi avant tout et même à la stérilisation pour me protéger des aérosols. Pour moi c’est évident que le masque sert à se protéger soi-même avant tout.

Tous les porteurs de masques professionnels vous le diront : morver dans un masque, c’est hautement désagréable ! En fait, un masque mouillé ne protège plus. Donc c’est peu pratique… Une personne malade se doit de rester à la maison mais on va s’avouer que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Donc même si cette personne est pleine de bonne volonté, elle est probablement contagieuse à cause de toute la contamination croisée autour d’elle.

Je sais ….désolée… mon ancien métier me fait encore voir des p’tites bibittes invisibles en tout temps… surtout à ce temps-ci de l’année ! #parano

Tu sais… Je ne dis pas de porter un masque chirurgical dans ton party de noel de matante pour te protéger de la p’tite cousine qui voulais à tout prix manger une pointe de tourtière (PIS D’LA VRAIE #OkPasDeDébat) même si elle a JUSTE vomis 5 fois cette nuit… tu peux si tu veux… mais bon !

Porter un masque, ce n’est pas juste pour les malades mais pour tout le monde. Donc si tu veux, ne te gêne pas et fais-le !

 

Bien plus qu’une affaire de santé ?

Maintenant qu’on a parlé du pourquoi du comment pour le port du masque chirurgical en public, il faut savoir que même si le mouvement est partie tout d’abord d’un aspect de santé, les gens le portent pour aussi d’autres raisons.

Une de ces raisons est pour se protéger du froid mais au Québec, le froid ça nous connaît et nous sommes assez équipé pour nous garder au chaud. Foulard, Cache-cou, cagoule… le masque pour se protéger de l’hiver est une bonne solution dans les pays qui ont moins d’équipements d’hiver et surtout qui se les gèlent pas autant que nous!

Une autre raison, c’est le fait que notre visage est presque tout couvert. donc le masque est PARFAIT pour les journées pas de maquillage, trop d’acné ou juste ‘ non mais, foutez-moi la paix’ ! Tsé, si les gens croient que vous êtes contagieux, ils ne viendront pas vous parler !

( S'correct de faire son Itchimatsu à l'occasion... ou souvent... ) Anime : Osomatsu-san

( S’correct de faire son Ichimatsu à l’occasion… ou souvent… )
Anime : Osomatsu-san

 

J’ai porté mon masque à l’aéroport et en avion parce que j’étais à peine maquillé et j’avais une face désastreuse de jetlag #24HeuresSansDormir… alors au lieu d’avoir un air de dompe à ciel ouvert, j’étais pas mal plus mignonne avec mon masque d’ourson !

 

kpop mask

( Kawaii même en avion ! J’ai acheté ce masque à la Japan Touch de Lyon ! )
Lunettes : Clinik Optik Maltais

 

Finalement, parce que c’est un accessoire mode trop tendance ces jours-ci ! Et oui, si vous êtes un peu à l’affût de la mode japonaise mais très particulièrement de la mode coréenne, vous aurez remarqué plusieurs vedettes de K-POP comme BTS ou EXO porter des masques et ce de manière assez classe merci ! Que ce soit pour rester incognito ou juste donner un look de feu, c’est un accessoire mode à surveiller en 2018.

 

🐼ผ้าปิดปากหมี🐼 ….ผืนละ 60 ✨ …3 ผืน 160 ✨ . . 📌คละเเบบ / คละลายได้ . 📮ลทบ 20 / ems40(ไม่บวกเพิ่ม) สั่งซื้อได้ที่ Line : yeolhun61 . – ผ้าเนื้อนุ่ม ระบายอากาศดี – เนื้อผ้าไม่หนา ไม่บางเกินไป หายใจสะดวก – ทนทาน เป็นผ้าซักได้ สายยืดได้ – สกรีนติดทน . #kpopshopthailand #kpopmask #kpopshop #shop #koreafashion #exoshop #exo #BTS #promoteshop #got7 #got7th#bigbang #nct #kpopshopthailand#sj#snsd #girlgeneration #infinite #btob #ผ้าปิดปากคุมะ #ผ้า #ถูกสุดๆ#ถูกที่สุดในไอจี #เเมสปิดปากสีดำ #เเมสปิดปากสีดำ #pantip #pantipmarket #กระทู้เด็ด #กูจะไม่ยอมเห็นรูปนี้คนเดียว

A post shared by 🔰ผ้าปิดปากราคาถูกที่สุดในไอจี (@mask.kpopz) on

https://www.instagram.com/p/BcJtJkRhtcO/?tagged=kpopmask

 

J’ai déjà le mien… avoir su j’aurais dû en acheter une tonne parce que le masque offre une tonne de possibilités !

Si vous en avez pas, n’ayez craintes, j’en ai vu une tonne sur Amazon, EBay et il y a surement des boutiques spécialisées en mode coréenne qui regorge de belles surprises !

J’ai fais une petite recherche pour vous sur Amazon, cliquez ici pour voir la variété assez impressionnante de masques qui ont trop la classe !

 

Alors, porterez-vous le masque cet hiver ?

Valérie xxx

No Comments

    Leave a Reply

    Close
    error: Content is protected !!