Valérie Lévesque
ionc

Entrepreneur Geek : Jimmy Dorion de IonC Inc.

Entrepreneur Geek : Jimmy Dorion de IonC Inc.

ionc

( Crédit photo : Jimmy Dorion )

 

J’aimerais en savoir un peu plus sur vous. Quelle sphère de la culture geek appréciez-vous le plus et cela depuis combien de temps?

Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours eu un intérêt envers les jeux vidéo, plus particulièrement ceux qui offraient la possibilité d’intégrer la stratégie. Par exemple, Warcraft, Starcraft, Dota. J’ai tout de même débuté avec Mario Bros. sur la fameuse NES. Le monde de Nintendo a été très présent de mon enfance jusqu’à aujourd’hui encore! Le jeu qui compile le plus d’heures joués est sans aucun doute la franchise Super Smash Bros! Des tournois entre cousins dans le temps des fêtes, des soirées entre amis et même des tournois que j’organisais maison avec plus de 10 participants à chaque fois!

Avec le temps et avec mon entreprise, j’ai de moins en moins de temps à consacrer aux jeux vidéo par contre j’ai découvert une nouvelle passion pour les anime japonais! La liste est longue  Mais parmi les plus connus, Bleach, Naruto, One Piece, Fairy Tail, Dragon Ball et environ une 60e de plus a mon actif! Je me crée même une liste des animes à écouté! Je dévore environ 3 épisodes par jour depuis plus de 3 ans (parfois même plus). Merci à ma conjointe de m’avoir fait découvert cet univers vraiment intéressant!

 

Comment cette passion pour la culture geek vous a t-elle amené vers l’entrepreneuriat?

Comme les jeux vidéo qui impliquent de la stratégie sont ceux qui me passionne le plus. (Parfois en classe, je préparais des stratégies pour certains jeux que j’allais jouer en arrivant à la maison le soir) J’ai naturellement convergé vers l’entrepreneuriat pour apporter des stratégies autour de moi. Aujourd’hui cela se transpose en stratégie pour entrepreneur (ma clientèle), stratégie web, simplification de la gestion par logiciel, stratégie de vente et promotion.

J’ai compris que la vie est comme un jeu! Version pour adultes qui demande beaucoup plus de critère et que les règles peuvent changer en cours de route. Finalement c’est comme une course de voitures dans GTA quand tu te fais poursuive par la police. Tu ne sais jamais ce qui s’en vient et il y a plein d’embuches en plus d’avoir des éléments imprévus qui peuvent surgir.

N’empêche que comme dans Limonade Tycoon, l’objectif est d’amasser des sous pour arriver à toujours croître! Et c’est ce qui me motive. Le fait qu’il n’y a pas de limite dans l’entrepreneuriat et que mes objectifs je les établis! Certains disent que mes projets sont ambitieux et sincèrement s’il ne l’était pas, je ne jouerais plus à ce jeu !

 

 

Parlez moi de votre entreprise, quelle vocation a-t-elle ?

Mon entreprise s’est incorporée en juin 2015. Nous sommes 2 associés et 1 employé à l’heure actuelle avec plus de 12 partenaires dans différents secteurs d’activité complémentaires. Nous sommes actuellement dans notre 2e année et nous avons un projet de développement établi sur 6 ans! Sans doute que des modifications/améliorations arriveront avec le temps et prolongeront nos années de développement car nous avons l’intention de créer une entreprise d’envergure mondiale. Notre objectif est d’offrir tous les outils virtuellement possibles, aux entrepreneurs/propriétaire d’entreprise. Nous avons débuté avec la conception de notre plateforme www.ionc.ca qui est à la base de notre stratégie. Nos clients se positionnent sur ionC.ca, ce qui leur apporte premièrement une visibilité sur le Web. Environ 50% de nos clients possèdent déjà un site Web et 50% de nos clients nous ont sélectionnés pour être leur solution Web avec leur propre nom de domaine.

Ce qu’il faut savoir avec ionC, c’est que notre compagnie développe toujours de nouveaux services, amélioration de la plateforme et nous faisons aussi du développement personnalisé sur mesure (en autant que c’est à l’intérieur de la plateforme). À l’heure actuelle, nos clients peuvent gérer une partie de leur contenu par eux-même via le portail de connexion, ils ont accès aux statistiques de visites de leur page, ils peuvent envoyer des infolettres aux individus qui suivent leur entreprise via ionC.ca et plusieurs autres aspects. Les prochains besoins sur lesquels nous travaillons sont ; Système de facturation, CRM, boutique en ligne et système de fidélisation disponible chez tous nos clients.

https://www.ionc.ca/

https://www.facebook.com/ioncommunication/

https://twitter.com/ion_Comm

https://www.linkedin.com/company/ionc

 

 

Comment être en accord avec votre personnalité vous a aidé à réussir en affaire?

C’est certainement ma personnalité qui m’a permis de connecter facilement avec les gens. Je respecte chaque individu avec sa propre histoire et son propre cheminement. J’ai appris que nous avons tous besoins de faire des essais et de constater certains résultats par nous-même. Et c’est pourquoi je n’oblige personne autour de moi en rien. Par exemple, je me suis demandé ; si j’ai un client qui est insatisfait pour quelconque raison de mes services. Est-ce que je désire l’obliger à rester avec moi pendant 1 an?

Avec ma réponse, j’ai choisi d’opter pour des ententes mensuelles plutôt que des contrats à durée déterminée.

J’ai une force d’analyse qui est quasi instantanée. Quand une personne me parle de projet, besoins ou difficultés, aussitôt j’ai des solutions qui peuvent amener la personne à atteindre ses objectifs. Cette force a permis à mon associé et moi de développer un concept gigantesque en l’espace de seulement 6-12 mois.

 

Communication Ion C

( Crédit photo : Jimmy Dorion )

 

 

Quels sont vos moments forts de votre parcours ?

Nous avons eu 21 entreprises positionnées sur notre plateforme dès Octobre 2015! Ce qui est vraiment excellent pour une plateforme qui doit se construire et qui n’avait pas grand chose à offrir à ce moment-là! Au lancement de notre version Bêta le 27 Août 2015. Plus de 40 individus sont venu à notre soirée de lancement! Certaines personnes ont même parlé d’intérêt pour investir en nous!

 

Y a t-il eu des moments moins évidents?

Sur notre parcours, nous avons vu et vécue les difficultés de se lancer en entreprise; fin des subventions quelques mois avant notre incorporation, difficultés due au fait que nous sommes 2 actionnaires à emprunter, difficultés à acquérir une marge de crédit ou carte de crédit, 2 clients qui se retirent de nos services, 1 client qui a fait faillite et d’autres événements personnels qui ont affecté le moral vers le bas. Malgré tout, nous avons toujours continué à avancer et nous sommes toujours présents en plus d’avoir une croissance!

 

 

Si vous aviez un conseil à donner à ceux qui veulent faire vivre leur passion geek au niveau entrepreneurial, que leur diriez-vous?

Vos passions, vos intérêts et vos forces sont vos atouts! Utilisez-les et surtout, soyez imaginatif! Ce qui vous permet de vous différencier dans le monde des affaires, c’est votre personnalité. Alors respectez-vous, restez vous-même et surtout, choisissez vos clients! La vie est un jeu! N’oubliez pas que lorsqu’on ne s’amuse plus, on je joue plus et la vie devient moin intéressante 

 

Merci beaucoup Jimmy Dorion pour cette entrevue vraiment inspirante !

* Cliquez ici pour suivre Jimmy Dorion, Entrepreneur sur Facebook ! *

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!