0
Valérie Lévesque
geeks are sexy

Entrepreneur Geek : Yan Fortin, fondateur de Geeks are Sexy

Entrepreneur Geek : Yan Fortin, fondateur et éditeur en chef de Geeks are Sexy

geek are sexy

( Crédit photo : Yan Fortin )

 

Entrevue avec Yan Fortin, fondateur de Geeks are Sexy

 

J’aimerais en savoir un peu plus sur vous. Quelle sphère de la culture geek appréciez-vous le plus et cela depuis combien de temps?

Avec la venue de mon 3ième enfants en 2011, j’ai décidé de rester à la maison pour m’occuper à temps plein de mon site Internet et avoir un peu plus de temps avec ma famille. J’étais administrateur de systèmes depuis 15 ans et je voulais faire prendre un 180 degré à ma carrière.

J’aime pas mal tout de la culture geek, les jeux vidéo, les films et séries télévisées de tous genres, la techno, la programmation, les gadgets, le cosplay, et plus! J’aime particulièrement la science-fiction, plus précisément les séries telles que Battlestar Galactica, Star Trek, et Stargate.

 

 

Comment cette passion pour la culture geek vous a t-elle amené vers l’entrepreneuriat?

J’ai toujours cru qu’il n’y avait pas grand chose de plus sexy au monde qu’un geek, même si à la fondation de mon site Internet en 2005 la culture « geek » n’était pas à son apogée tel qu’elle est aujourd’hui. Au début, c’était un hobby ou j’écrivais à propos de tous ce que j’aimais, mais j’ai vite vu avec l’intérêt global envers le site que ça pourrait me mener beaucoup plus loin. 11 ans plus tard, Geeks are Sexy est un des plus gros blogues « geek » indépendants au monde.

 

 

Parlez moi de votre entreprise, quelle vocation a-t-elle ?

Mon entreprise existe depuis 2005 et est tout simplement un blogue de culture populaire geek où je publie tout ce que je trouve de « cool » sur Internet ainsi que quelques pièces originales de mon cru. Je couvre beaucoup de conventions de culture populaire partout sur la planète! On peut me rejoindre sur mon site officiel, geeksaresexy.net, Twitter, Facebook, Instagram, et Pinterest!

https://www.geeksaresexy.net/

https://www.facebook.com/geeksaresexy

https://twitter.com/geeksaresexy

https://www.instagram.com/geeksaresexy/

https://www.pinterest.com/geeksaresexy/

 

 

Comment être en accord avec votre personnalité vous a aidé à réussir en affaire?

Le secret en affaire, ce n’est de jamais lâcher, même quand rien ne semble fonctionner. Comme je plais à me dire, à force de foncer dans un mur, il va toujours finir par défoncer. Je suis un fonceur qui ne lâche pas et qui a une certaine obsession envers le web et la technologie.

 

Quels sont vos moments forts de votre parcours ?

En 2014, j’ai été nominé comme le 13ième plus gros .net sur la planète par le magazine « Entrepreneur » et Verisign aux États-Unis. J’ai aussi été mentionné par une multitude de stations de télévision, journaux, et sites Internet.

Je n’ai  jamais été très reconnu chez moi, au Québec, probablement parce que personne ne savait jusqu’à tout récemment que « Geeks are Sexy » était Québécois.

 

 

Y a t-il eu des moments moins évidents?

Avec la venue de Facebook dans nos vies, le web a pris une tournure drastique où consulter un site Internet directement est devenu une chose plus rare. L’accès direct à la page principale des sites et blogues a chuté progressivement depuis 2011. Maintenant que le géant Facebook limite la portée organique des pages de fans, et je comprends totalement la raison pour laquelle ils le font, rejoindre un auditoire cible est beaucoup plus difficile qu’avant.

 

 

Si vous aviez un conseil à donner à ceux qui veulent faire vivre leur passion geek au niveau entrepreunarial, que leur diriez-vous?

Commencez sur vos temps libres, le soir et les midis. Montez votre empire sans hypothéquer et mettre en jeu vos acquis. Quand vous serez confiant en votre mesure de réussir, lancez-vous à pied joint!

 

Merci beaucoup Yan Fortin pour cet entrevu très inspirant !

* Cliquez ici pour visiter le blogue Geeks are Sexy **

 

Valérie

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!