0
otaku
Articles Geek

Être ou ne pas être Otaku…

25 mai 2016

Être ou ne pas être Otaku…

Récemment sur un groupe Facebook de fan d’animé et manga dont je fais partie (et que j’adore !), nous sommes tombé sur une ‘pétition’ pour que le terme Otaku soit officiellement désigné comme une personne fan d’animé et de manga japonais. Il va sans dire que cela soulève bien des pours et des contre. J’avoue moi-même ne pas trop savoir ou me placer. Ce soir, on jase ! On se demande si on doit être ou ne pas être Otaku…



 

Le terme Otaku

Le terme japonais est composé de la préposition honorifique « o » () et du substantif « taku » () signifiant « maison », « demeure », le « chez-soi ». À la base, on a désigné le terme Otaku pour une personne hautement sans vie, restant à la maison à écouter des animés, lire des mangas, jouer à des jeux vidéo et dorloter sa Waifu ( Vous savez c’est quoi une Waifu, right? ). Donc, quand on dit d’une personne qu’il est un no-life, on assume que c’est dit de manière assez péjorative n’est-ce pas ? Est-ce vraiment un surnom que les gens veulent avoir collé à la peau ? Il y a de quoi à se questionner.

 

Le Weaboo, encore plus péjoratif

Un terme que vous connaissez peut-être, c’est Weaboo. Le Weaboo est vraiment intense. C’est un peu le wannabe Otaku. Ce dernier renie pratiquement sa nationalité pour la culture japonaise et il n’y connaît absolument rien. Il croit que tout ce qui se passe au Japon ressemble à ce qu’il voit dans les animés. Donc cet ami qui se proclame un Otaku pur et dur, qui connais tout sur Naruto (Je n’ai rien contre Naruto, by the way) et quand tu lui proposes d’écouter Cowboy Bebop, il refuse en prétextant qu’il n’écoute pas de série américaine, c’est un Weaboo.

Bon, il n’y a rien là à tripper sur les Shonen en vogue, je joue pas ma hipster, mais aimer quelques séries ne fait pas de cette personne un Otaku.

 

Le besoin de séparer Otaku et Weaboo

On dirait bien qu’on est fier de nos fandoms. Comment réagis un fan de Star Wars lorsqu’une personne lui fait un signe vulcain et lui dit aussi qu’il est un pur et dur? Il sera probablement bien découragé ! C’est pareil pour ceux qui vive vraiment le fandom des animés et mangas. Encore là je le redis, il n’y a rien de mal à écouter passagèrement une ou deux séries, ne vous méprenez pas ! Mais il y a une bonne différence entre aimer quelques séries et être un Otaku.

Je dit ça comme ça… mais est-ce que les fans d’animé ne se sentiraient pas mal à l’aise de dire qu’ils sont Otaku pour être sûr de ne pas passer pour un Weaboo?

Le besoin d’appartenir à une communauté

J’y arrive. De nos jours, on s’approprie le terme Geek pour un peu regrouper tous les fandoms. Quand on va dans une convention Geek, on se rend compte qu’il y en a vraiment pour tous les goûts ! Jeux vidéo, Rétro gaming, Animé et Manga, Comics books, Doctor Who, Star Wars, Série télé… Tous les fandoms y sont ! À moins d’être le Geek ultime Alpha, il est très peu probable que vous vous connaissiez à fond dans toutes ces sphères. Se proclamer geek devant un autre geek peut faire en sorte qu’au final vous n’ayez aucun point en commun. Il est donc normal de vouloir appartenir à une grande communauté, mais aussi en une encore plus précise. On s’appelle alors comment ?

J’ouvre la discussion…

Jadis, le terme geek était lui aussi assez péjoratif. Une personne n’était pas nécessairement fière d’être appelé de ce nom. Aujourd’hui, le vent a changé ! Geek, c’est in ! Alors pourquoi pas Otaku ? Personnellement, je n’y vois pas le mal à prendre ce surnom pour regrouper le fandom des animés et mangas. Même si les Weaboos s’approprient parfois le titre sans réellement savoir de quoi ils parlent, j’aime me dire que j’appartiens à cette communauté.

Mais bon, tu sais cher lecteur… si tu est un Weaboo, sache que je t’aime pareil, tsé on a le même fandom pour les mêmes raisons !

Sur ce, je retourne coller mon Husbando… Sérieusement j’en ai pas… mais j’aimerais…

 

Et vous ? Vous en pensez quoi? Pour ou contre le terme Otaku ?

 

Valérie xxx

Suivez moi sur Facebook !

 

 

No Comments

    Leave a Reply

    error: Content is protected !!