0
Valérie Lévesque
Dango

Recette de Dango, Québec Style !

Recette de Dango, Québec Style !

Connaissez-vous les Dango ? C’est une pâtisserie japonaise sans aucun gras qui est trop mignonne et délicieuse ! En fait, j’en ai vu souvent dans les animés et ça m’a toujours fasciné ! Mais pour plusieurs fans d’animés et mangas, quand on pense à des Dango… on pense à Clannad… pis on pleure ! Haha, sérieusement, je crois que ça fait 3 jours que je fredonne la chanson ! Pour vous la remettre en tête :

Si vous ne l’avez pas regardé, je vous le recommande chaudement ! À écouter avec une boîte de Kleenex pour essuyer ses larmes à tous les 3-4 épisodes. Risque élevé de braillage hystérique dans la deuxième saison.

 

Bref, retournons à nos Dango ! J’ai vraiment eu le goût d’essayer cette pâtisserie !  C’est en allant chercher des articles chez Eugène Allard à Chicoutimi que je suis tombé sur de la farine de riz gluant ! C’est la farine que je recherchais depuis trop longtemps ! Qu’est-ce que vous pensez que j’ai fait ? Le soir même, j’ai fait mon premier test Dango ! Vous allez voir, c’est vraiment amusant ! Presque autant que de faire de la pâte à modeler !

 

 

Ce que vous aurez besoin pour 4 petites brochettes de Dango :

  • 1 et 1/2 tasse de farine de riz gluant (très important qu’il soit gluant)
  • 150g de tofu mou
  • 2 cuillères à thé de Stévia
  • 1/4 tasse d’eau
  • Colorant alimentaire vert ou matcha
  • Colorant alimentaire rose ou jus de framboise (provenant de framboises écrasées à la passoire)

Voici comment faire :

  1. Dans un gros bol cul-de-poule, mettre la farine de riz gluant, le tofu et le stévia et commencez à mélanger avec les mains.
  2. Lorsque le mélange sera un peu trop sec, ajoutez l’eau.
  3. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte qui aura la consistance de votre lobe d’oreille. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine de riz gluant et si elle est trop sèche, ajoutez un peu d’eau.
  4. Lorsque votre boule de pâte est prête, coupez la en trois.
  5. Avec la première boulette blanche, coupez la en quatre et faites quatre petites boulettes. Réservez.
  6. Colorez la deuxième grosse boulette en rose avec le colorant ou le jus de framboise. Coupez là en quatre et faites quatre petites boulettes. Réservez.
  7. Colorez la troisième grosse boulette en vert avec le colorant ou le matcha. Coupez là en quatre et faites quatre petites boulettes. Réservez.
  8. Portez de l’eau à ébullition  (environ 3 tasses)
  9. Ajoutez les boulettes une à une. Elle couleront au fond de l’eau. Vous pouvez brasser légèrement pour vous assurer que les boulettes ne collent pas au fond.
  10. Attendez environ 3 minutes. Lorsqu’elles flotteront, attendez environs 30 secondes et elle seront prêtes !
  11. Sortez-les et mettez-les immédiatement dans l’eau froide. Vous pouvez ajouter des glaçons à votre eau. Attendez comme ça une petite minute, seulement pour les faire un peu refroidir.
  12. Il est maintenant le temps de les piquer sur un petit bâton de bois. Commencez par la boulette verte, ensuite la blanche et finalement la rose !

Maintenant que vos Dango sont prêts, vous pouvez les consommer comme cela ou ajouter une sauce. Quand je disais que mes Dango étaient Québec Style, c’est parce que j’ai ajouté des éléments bien d’ici dans l’accompagnement de mes Dango.

Accompagner les Dango :

Hier soir, j’ai essayé avec de la confiture de bleuet de les Délices du Lac-St-Jean. C’était délicieux, même si mes boulettes étaient un peu trop grosses ! Cette confiture est divine !!

Note : Elles prennent de l’expansion donc j’avais mal calculé hier. La recette ci-dessus donne la bonne taille !

dango bleuet

 

Cet après-midi, j’ai essayé avec du sirop d’érable ! C’était juste trop bon ! J’ai fait bouillir un peu de sirop d’érable afin qu’il devienne un peu plus épais. Un coup de cœur pour toute la famille !

dango érable

 

Que ce sois du caramel ou une autre confiture que vous adorez, vos Dango seront délicieux !

Faire des Dango, ça prend environ 30 minutes et ça prend très peu d’ingrédients. Assez économique n’est-ce pas ? C’est aussi une activité culinaire assez amusante puisque la pâte ressemble à de la pâte à modeler. Vos enfants pourront assurément vous donner un coup de main !

 

J’espère que vous avez apprécié ma recette et partagez-moi vos créations sur mes réseaux sociaux !

 

Bon appétit,

Valérie xxx

 

 

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!