0
Valérie Lévesque
b8xnlt2

C’est bien beau, mais j’ai pas le temps…

Récemment, je me suis mise à bloguer plus activement à propos de la philosophie Bento et pour faire connaître ces lunchs qui sont santés, créatif et écologique… En parler plus ouvertement m’a permis de connaître beaucoup de gens, de passer à la radio et de collaborer avec d’autres blogueuses. Depuis le début de cette aventure, une phrase revient souvent : C’est vraiment beau, mais j’ai pas le temps ! Assez souvent pour que j’aille le goût d’écrire un billet sur ce ‘manque de temps’ que nous souffrons tous. En attendant la possibilité de recevoir des greffes de temps, je vous dis ce que j’en pense.

J’ai pas le temps…

b8xnlt2

Au départ, ça ne me faisait rien qu’on me dise que c’était bien beau ce que je faisais mais que les gens ne voulaient pas le faire faute de temps. C’est très compréhensible étant donné que nous sommes tous maître de notre propre temps. Je tente depuis ce temps de vulgariser le Bento et de donner le plus de trucs possible pour en créer au quotidien. Encore là, faute de temps, certains ne s’aventurera pas dans la philosophie Bento. Comment ce fait-il qu’en 2016 nous manquons autant de temps ? Notre rythme de vie est tellement rendu fou ! On jongle avec la conciliation travaille-famille, on court les activités des enfants, on court, on court, on court… Et si on mettait la vie sur pause quelques instants pour se poser quelques questions.

 

Combien d’heures y a-t-il par jour?

Bon… je ne vous apprendrai rien en disant qu’une journée à 24 heures n’est-ce pas ? Enlevez les heures de sommeil, les heures de travail et de transport. Enlevez les obligations que vous devez absolument faire dans ces 24 heures. Dépendamment de votre rythme de vie, vous obtiendrez le nombre d’heures que vous pouvez gérer à votre guise dans la journée. Vous serez peut-être même surpris du résultat ! Pensez comment vous pouvez remplir ce temps. Combien de temps pour faire les repas, pour le ménage, devoirs, temps personnel…Pour être sur de ne pas être à la course dans votre journée, planifiez des journées de 24 heures et non de 30 heures! Comme je disais, on ne peut pas encore s’ajouter du temps dans la journée !

 

Le temps, c’est relatif.

strategise-865006_960_720

Le manque de temps, c’est très relatif… Tous ces commentaires sur le manque de temps m’ont donné la chance de me faire une introspection. J’ai le temps pour faire des lunchs, j’ai le temps pour jouer avec mes enfants et pour bloguer… mais j’ai pas le temps de faire du ménage ni du lavage ! Je choisis de manquer de temps sur des tâches qui me tente le moins inconsciemment. Faites-vous ça aussi ?

Et juste comme ça, entre vous et moi, j’ai déjà manqué de temps pour faire des lunchs… et j’avais même pas d’enfants à ce moment ! Parce que je trouvais ça plate et parce que j’avais choisi de mettre ailleurs ce temps qui m’aurait permis de manger santé et pas prendre 40 livres. Quand j’y repense, mes priorités n’étaient pas à la bonne place. Perdu dans la routine intense de la vie, je me suis laisser prendre. Vive la restauration rapide, je n’ai pas le temps. En 2013, notre famille a pris un virage plus santé ! On se gâte encore à l’occasion, mais maintenant on pense à ce qu’on mange et à ce qu’on fait comme activité physique. Et juste en revoyant mes priorités dans la vie, j’ai perdu mon 40 livres.

 

Revoir ses priorités

girl-791563_960_720

Que ce soit pour manger plus sainement, pour vous entraîner ou pour tout autre objectif dans votre vie, vous allouez du temps dans vos journées pour atteindre ces buts. Si vous avez décidé de manger plus sainement, vous devrez allouer plus de temps dans la confection de vos repas et de vos lunchs. Probablement même allouer plus de temps à cultiver un beau jardin et surveiller quand le choux-fleur tombera en spécial. Ce temps que vous manquer pour créer un repas ou un lunch appétissant et santé peut nuire à vos objectifs. Ce 30 ou 45 minutes le matin qu’il vous manque, peuvent vous amener au service-au-volant d’une chaine de restauration rapide et saboter votre objectif de mise en forme. Et c’est la même chose pour toutes les sphères de votre vie qui comportera un objectif précis.
Je vous invite donc vous aussi faire cette petite introspection et j’espère que ça vous aidera à accomplir tous vos objectifs dans la vie !

 

Bonne soirée, maintenant j’ai du ménage à faire… (Not)

Valérie xxx



 

 

 

 

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!