0
Valérie Lévesque
blogueuse région

La réalité d’une blogueuse en région

La réalité d’une blogueuse en région

Comme vous le savez, je suis une blogueuse du Saguenay-Lac-St-Jean. J’adore ma région ! Nous étions partie sur la rive-sud de Québec quelques années mais la région nous a ramenés ! Il y fait bon vivre. Il n’y a presque pas de trafic et les gens respirent le bonheur ! Le fjord est beau, la campagne est grande et la forêt est resplendissante ! Il y a tellement de choses à vivre et à voir… j’ai d’ailleurs écrit un article sur les attraits touristiques de ma belle région ainsi qu’une collaboration avec marginale et heureuse à ce sujet. Et c’est fou le nombre de festivals et d’évènements qu’il y a ici ! Je donnerai même une démonstration Bentô au premier festival de la culture geek au Saguenay, le SaGGeek ! Bref, une belle fierté de vivre ici.

Depuis plus d’un an je partage ma passion pour l’art Bentô et depuis plus de 6 mois je suis blogueuse professionnelle. Je dois avouer que ce n’est pas toujours facile pour une blogueuse de rester en région. Premièrement je dois faire connaître mon art assez inconnu ici et deuxièmement, je doit faire connaître aussi le travail de blogueur. Travailler dans le Web, c’est abstrait pour une grande majorité de gens en région. Des phrases du genre : Ayoye, autant d’like pour une page qui n’est pas un commerce, c’est vraiment bon !’ j’en ai entendu souvent. Mais j’adore répondre à ce genre de question et leur faire comprendre ce que je fais réellement ! Quand on est passionnée, tsé !

Au Saguenay, on commence à vendre en ligne et avoir des métiers conçus pour aider les entreprises à être présents sur les réseaux sociaux. Et comme une amie qui est consultante web l’a dit, il y a vraiment de la demande ! Les entreprises d’ici ne savent pas trop comment se positionner sur Facebook et cie… travailler avec un blogueur est donc souvent une notion inconnue.

Le résultat est le suivant : Ici on n’invite pas les blogueurs pour des couvertures médiatiques, pour des campagnes publicitaires locales, pour des évènements et des lancements. Ici, on invite que des médias traditionnels et on a peur des ‘autres’ médias. C’est ce que j’envie un peu chez mes consœurs montréalaises. En fait, je ne les envie pas personnellement puisque leurs succès, elles l’ont gagnées et l’ont travaillées durement. Je sais tout simplement que même si j’aurais été invitée à ces évènements, je ne pourrais pas y aller anyway.

Ce que j’envie, c’est la présence Web et la reconnaissance des autres médias de la grande ville.

Mais je suis persuadée qu’en sensibilisant les régions à être présents et actifs sur le web, nous pourrons accomplir de grandes choses au même titre que les grands centres du Québec. Du moins, j’espère que ce billet donnera un petit coup de pouce à la situation.

J’aimerais tout d’abord vous faire lire cet article du Pure laine magazine qui explique très bien à quoi ça sert de travailler avec un blogueur. Cliquez ici pour le consulter.

Bref, il y a vraiment beaucoup de bonnes raisons d’ajouter les blogueurs à ses campagnes marketing et j’espère qu’on en verra de plus en plus au Saguenay, à Val d’or, à Rimouski… bref partout en région!

Évidemment, il n’y a pas que le marketing que connaissent les blogueurs. Les blogueurs parlent SEO, parlent HTML, sont partout sur les réseaux sociaux et connaissent ça ! Ils sont passionnés par l’écriture, par le graphisme, par le Web, par l’art, par la création culinaire et méritent d’être découverts et reconnus même s’ils restent à 6-10h des grands centres. Ils sont une mine d’or de conseils en présence Web et ils sont généreux ! Ce sont les nouveaux médias et ils le font avec cœur et amour !

 

Elles bloguent la région

En passant, j’ai le goût de vous faire découvrir des blogues qui ont cette saveur régionale. Des blogues qui ressemblent peut-être à votre quotidien. Des femmes qui vivent les mêmes choses que moi et qui ont le goût de faire vivre leur région au travers d’une plateforme Web.

Je vous invite d’ailleurs à les contacter si vous êtes une entreprise régionale qui a le goût de collaborer avec une d’entre-nous ! Mais je vous invite plus particulièrement à les suivre et à les lire !

 

Au Saguenay-Lac-St-Jean

En Abitibi

Bellechasse

Îles-de-la-Madelaine

En Beauce

Stratford

Nouveau-Brunswick

Rimouski

Portneuf

Une québécoise au Nicaragua

 

J’espère que vous ferez de belles découvertes !

Valérie xxx

 

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!