0
Valérie Lévesque
allo prof

Mon expérience de professeure d’un soir chez Allô prof. Ouf, rouillée la maman !

Mon expérience de professeure d’un soir chez Allô prof. Ouf, rouillée la maman !

 

Il y a quelques semaines, plusieurs mamans blogueuses du Québec ainsi que moi-même avons été mise au défi par l’équipe de Allô prof… Être professeure d’un soir, ça vous dit ?

Sur le coup j’ai accepté sans hésiter mais ensuite je me suis dit…. mmmh… Attendez… Ça fait quand même près de 10 ans que j’ai terminé le Cegep… Mais je suis beaucoup trop rouillée pour être professeure d’un soir !!!

On m’a alors immédiatement rassuré que je serai très bien accompagné et que ce sera très amusant. Donc j’ai dit oui au défi qui avait lieu mardi dernier !

Mais avant de vous parler de cette soirée… connaissez-vous vraiment Allô prof ?

 

 

À propos d’Allô prof

allo prof

Allô prof est un organisme soutenant la persévérance et la réussite scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons à tous les élèves québécois du primaire et du secondaire, ainsi qu’à leurs parents. Pour accomplir sa mission, Allô prof met à leur disposition des services en ligne, par téléphone et par texto alliant pertinence, convivialité et personnalisation. Ces services impliquent une équipe d’enseignants qualifiés et une communauté virtuelle composée d’élèves aidants, de parents et d’acteurs de l’éducation. Ils sont soutenus par des partenaires ayant à cœur la réussite éducative des élèves, dont le gouvernement du Québec, Rio Tinto, Fondation Réussite Jeunesse, Banque Nationale, La Fondation Desjardins, Télé-Québec, Fondation Préfontaine-Hushion, Hydro-Québec, Microsoft, BMR et Ubisoft Codex et bien plus…

** CLIQUEZ ICI POUR VISITER LE SITE WEB D’ALLÔ PROF ! **

 

Mon expérience

Je suis arrivé au centre Allô prof de Saguenay vers 17h30 avec un brin de nervosité ne sachant pas trop à quoi m’attendre! J’ai été très chaleureusement accueilli par un membre de l’équipe qui m’a mis en confiance immédiatement !

J’ai ensuite entré dans le local aux couleurs vibrantes rempli de professeurs souriants et très dynamiques. J’ai fait la connaissance de tout le monde et j’ai été jumelé avec Julie pour ma soirée ‘ professeure d’un soir ‘.

allo prof

 

Après avoir jasé de la mission d’Allô prof, nous nous sommes installé à notre poste pour répondre aux appels des étudiants. Julie m’a alors proposé de me montrer comment faire en prenant le premier appel. Donc j’avais le deuxième téléphone et j’écoutais la discussion.

Alors le téléphone sonna, j’étais motivée !

Premier appel : Question de science en secondaire 4. Vous savez la question du plongeur qui tombe à X vitesse de telle hauteur et il faut deviner en combien de temps il touchera l’eau……..

Euhm….

Dans quoi je viens de m’embarquer ? Mais je ne me souviens plus DU TOUT de comment faire ? Ma physique de secondaire 5 était ma bête noire et après avoir passé mon examen final j’ai décidé de flamber mentalement toutes mes notes de cours.

Donc je reste là… et j’écoute Julie ! Elle a fait prendre une feuille à l’étudiante et elle l’a accompagné complètement de A à Z. Sur le coup quand elle a fait son dessin du plongeur je commençais à voir des étoiles, mais finalement elle était tellement précise dans ses explications que mes notes de cours ont commencé à réapparaitre dans ma tête tranquillement et j’aurais pu finalement répondre à la question… WOW !

C’est alors que j’ai réalisé. Je suis maman de deux enfants d’âge préscolaire et cela fait presque 10 ans que j’ai terminé le Cegep. CES questions-là… elles vont arriver dans les devoirs de mes enfants un jour.

Ils me demanderont  des conseils et de l’aide. Mais ça fait beaucoup trop longtemps, je ne me souviens de presque rien. Les dates d’histoires, les formules de chimie… je ne pourrai pas l’aider complètement.

C’est alors que je me suis dit que OUI, je pourrai les aider ! Puisque je vais les référer vers des organismes et des ressources qualifiées !

Une belle révélation que j’ai pu faire ce mardi soir !

Mes enfants appelleront Allô prof assurément quand mes notes de cours seront trop loin. Donc… probablement souvent !

allo prof

 

Après avoir répondu à la question, on a diminué l’intensité avec des questions du primaire. Donc j’ai pu prendre mon envol avec l’aide de Julie pour répondre aux questions suivantes !

J’ai vraiment eu du plaisir à parler aux jeunes et répondre à leurs questions.

Toute l’équipe et moi avons continué comme cela jusqu’à 19h !

thumbnail_20161115_191909

 

allo prof

 

Sérieusement, la soirée a passé incroyablement vite. C’est vraiment gratifiant de faire partie de cette équipe. Chaque question résolue aidera un enfant à réaliser ses rêves et je comprends maintenant pourquoi l’équipe était autant souriante et dynamique.

Après la soirée, on sent vraiment qu’on vient de faire une différence !

 

J’aimerais vraiment vous remercier de m’avoir invité pour vivre l’expérience Allô prof avec vous !

Ce fut un réel plaisir, vous êtes vraiment une belle équipe. Continuez votre excellent travail !

 

Au plaisir de se revoir,

Valérie xxx

PS : Merci beaucoup à Annick Laplante et Marc-André Brassard pour les photos de l’événement !

allo prof

Petit Bentô que j’ai fait avec amour pour l’occasion :

Vous pourriez aimer...

No Comments

Leave a Reply

error: Content is protected !!